Sucrerie

La fabrication du sucre se fait à partir de cannes ou de betteraves.

Réalisé dans des sucreries, le processus d’extraction consiste à :

  • recueillir le jus sucré
  • le filtrer
  • puis le concentrer par évaporation avant
  • de le cristalliser.

Afin de conserver toute leur richesse en sucre, les plantes sucrières (canne et betterave), doivent être transformées rapidement. C’est pourquoi les sucreries sont implantées à proximité des zones de culture.

Les sucreries fonctionnent à plein régime après la récolte de cannes à sucre ou de betteraves dont la période dépend des zones géographiques. Durant cette période, il est impératif que les installations fonctionnent de manière continue sans panne et doivent s’appuyer sur du matériel fiable.

 

Télécharger la brochure

Pourquoi installer un échangeur de chaleur dans une raffinerie de sucre?

Les échangeurs thermiques à plaques soudées sont utilisés pour réchauffer les jus extraits pour les phases d’épuration avant la phase d’évaporation.

Ainsi les échangeurs de chaleur Weplex® sont particulièrement adaptés pour le réchauffage des jus avant clarification car ils sont très performants pour les fluides chargées en matières en suspension.  En effet, Ils ont été développés par Labbe Process Equipment pour tenir compte de l’ensemble des contraintes. Par conséquent, leurs performances sont bien supérieures à celles des échangeurs tubulaires classiques.

En outre, les échangeurs à plaques soudées Weplex® sont également utilisés pour les sirops issus de la cristallisation et les mélasses.

Très compacts, les échangeurs thermiques Weplex® sont faciles à installer et à entretenir.