Accueil » Process

Échangeur de chaleur 100% Made in France

L’échangeur de chaleur Weplex® est conçu, dimensionné et fabriqué en France.

En effet, riche d’une expérience de 70 ans dans la conception et la fabrication d’échangeurs thermiques en acier inoxydable et alliages nickel, Labbe Process Equipment assure, pour chaque échangeur produit, l’ensemble du process dans son usine basée en Seine et Marne (77).

Labbe a donc développé un modèle d’échangeur à plaques soudées très performant pour les échanges de chaleur entre fluides visqueux ou fortement chargés en particules. Effectivement, cet équipement d’échange thermique de nouvelle génération, Weplex® pour WElded PLates EXchanger, a fait l’objet de nombreuses innovations et de dépôt de brevets.



Génie thermique : un bureau d’études expert

Notre bureau d’études de 7 professionnels (thermiciens, ingénieurs et techniciens supérieurs) dimensionne thermiquement les échangeurs Weplex® à partir du cahier des charges de nos clients. En outre, Notre bureau est équipé des derniers logiciels de calculs thermiques pour garantir les meilleurs performances quelle que soit la nature des fluides caloporteurs (échange liquide/liquide, gaz/gaz, liquide/gaz). Ainsi, spécialistes des calculs thermiques et des échangeurs, notre équipe peut aussi dimensionner les échangeurs tubulaires si besoin.

Une fabrication des échangeurs sans sous traitance

Afin de maîtriser la qualité et le délai des fabrications de ses échangeurs de chaleur, Labbe Process Equipement a fait le choix d’internaliser toutes les phases de fabrication. En effet, pour la construction de l’échangeur Weplex, Labbe Process Equipement a mené une politique d’investissement soutenue. Par conséquent, cela s’est traduit par l’acquisition notamment d’une machine de soudage laser lui permettant de garantir le niveau de qualité des plaques soudées d’échange, coeur de l’échange thermique.

Matière européenne CE exclusivement

Les tôles utilisées dans la fabrication des échangeurs thermiques proviennent uniquement d’Europe afin d’assurer la meilleure qualité des équipements.


Télécharger la brochure

Les différentes phases de fabrication

Le process de fabrication est assuré dans les ateliers de production de l’entreprise :

DÉCOUPE

SOUDURE LASER

FORMAGE PLIAGE

USINAGE

ASSEMBLAGE

TEST

DÉCAPAGE

Le suivi qualité des échangeurs à plaques soudées

Chaque équipement est suivi depuis sa conception thermique et durant toute sa fabrication par nos équipes qualité pour vous assurer la meilleure performance de vos échangeurs. De plus, notre usine est certifiée ISO9001:2015 et assure la traçabilité complète des pièces entrant dans la fabrication de votre échangeur.

Les domaines d’application de l’échangeur de chaleur

Chaque Weplex peut être réalisé sur demande pour être adapté à chacun de ces secteurs d’activité :